Adopter cette revue :
Si vous souhaitez prendre en charge cette revue d'article, merci de remplacer le tag Non_attribué par Attribué et ajoutez aussi votre nom d'utilisateur à l'emplacement prévu.
Réaliser des modifications :
Pour modifier ce document, il est nécessaire d'être connecté au site. Pour cela, assurez-vous d'avoir des identifiants valides. Si vous n'en avez pas, contactez-nous. Pour vous connecter, cliquez sur l'icône dans la barre de navigation.
Demander la finalisation de la revue de l'article :
Une fois revue et complétée, merci de remplacer l'étiquette Non_finalisé par A_finaliser. Un administrateur se chargera de valider la revue et de la publier avec le tag Finalisé.
Résumé et points clés
This review aimed to systematically evaluate and meta-analyze the available data on the effects of Brain Gym (BG) on cognitive function in older people. Six electronic databases were searched systematically using: "Brain Gym" AND "elderly, "Brain Gym" AND "older people". The PEDro and MINORS scales were used to evaluate methodological quality. For the meta-analysis, inverse variance or generic inverse variance was used and heterogeneity was assessed with the Chi2 test and I2 test. Ten research studies with a high to low quality. Significant changes intra- and inter-group were observed for neurocognitive outcomes in the BG groups. Findings from the metaanalysis indicated changes in the BG groups, on cognitive function by means of the Mini-Mental State Examination, were not greater than those reported in the control/comparison groups. BG will not lead to improvements in cognitive function in people with and without cognitive impairment, supported by low to high evidence.
Références de l'article
The effect of Brain Gym on cognitive function in older people: A systematic review and meta-analysis.
The effect of Brain Gym on cognitive function in older people: A systematic review and meta-analysis.
Varela S, Ayán C, Bidaurrazaga-Letona I, Diz JC, Duñabeitia I
Geriatric nursing (New York, N.Y.)
2023
Geriatr Nurs. 2023 Sep-Oct;53:175-180. doi: 10.1016/j.gerinurse.2023.07.015. Epub 2023 Aug 2.
Cette section peut être éditée par les relecteurs, les rédacteurs, les modérateurs et les administrateurs. Elle regroupe l'ensemble des échanges autours de la référence ci-dessus présentée.
Référez-vous à cette page pour connaître le rôle des utilisateurs et pour participer à la discussion.
Il n'y a, pour l'instant, aucune discussion en cours.