Interventions pour réduire l'âgisme chez les personnes âgées : un examen systématique et une méta-analyse. Burnes D, et al, Am J Public Health 2019.
- Proposé le : 07/01/2021 06:09
- Par : Dr Éric Maeker
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Résumé et points clés
Contexte : La recherche a révélé un lien étroit entre l'âgisme, sous la forme de stéréotypes négatifs, de préjugés et de discrimination envers les personnes âgées, et les risques pour leur santé physique et mentale. Cependant, on sait peu de choses sur l'efficacité des stratégies de réduction de l'âgisme.
Objectifs : Évaluer les effets relatifs de 3 types d'interventions conçues pour réduire l'âgisme chez les jeunes et les adultes - éducation, contact intergénérationnel et éducation combinée et contact intergénérationnel - en menant une revue systématique et une méta-analyse.
Méthodes de recherche : Nous avons effectué des recherches dans PubMed, PsycINFO, AgeLine, EBSCO, Embase, Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature (CINAHL), Global Index Medicus, Database of Abstracts of Reviews of Effects (DARE), Epistemonikos, Cochrane Database of Systematic Reviews, Campbell Collaboration, PROSPERO, GreyLit et OpenGrey. Nous avons identifié des enregistrements supplémentaires en recherchant à la main des listes de références d'articles de revue pertinents ainsi que des enregistrements inclus dans la méta-analyse. Deux examinateurs indépendants ont terminé le processus de recherche et de sélection.
Critères de sélection : Les études éligibles étaient celles qui (1) évaluaient une intervention conçue pour réduire l'âgisme, (2) examinaient au moins 1 résultat de l'âgisme chez les personnes âgées, (3) utilisaient un plan avec un groupe de comparaison (randomisé ou non randomisé), et (4) ont été publiés après 1970, lorsque le concept d'âgisme a été développé.
Collecte et analyse des données : Deux examinateurs indépendants ont extrait des données au niveau de l'étude à partir d'enregistrements à l'aide d'une feuille de calcul commune de collecte de données. Ils ont également évalué la qualité des études à l'aide de l'outil Cochrane sur le risque de biais et ont utilisé l'outil GRADE (Grading of Recommendations, Assessment, Development, and Evaluations) pour évaluer la qualité des données probantes sur les résultats. Les principaux résultats étaient les attitudes envers les personnes âgées et l'exactitude des connaissances sur le vieillissement et les personnes âgées. Les critères de jugement secondaires comprenaient le confort avec les personnes âgées, l'anxiété au sujet de son propre vieillissement et l'intérêt de travailler dans le domaine de la gériatrie ou de la gérontologie. Nous avons réalisé des méta-analyses avec des modèles statistiques mixtes.
Principaux résultats : Nous avons identifié 63 études éligibles (1976-2018) avec un échantillon total de 6124 participants. Les interventions contre l'âgisme ont démontré un effet fortement significatif sur les attitudes (différences de différences moyennes standardisées [d D ] = 0,33; P <0,001), les connaissances (d D = 0,42; P <0,001) et le confort (d D = 0,50; P <0,001), mais aucun effet significatif sur l'anxiété (d D = 0,13; P = 0,33) ou le travail avec des personnes âgées (d D = -0,09; P= 0,40). Les interventions combinées avec l'éducation et les contacts intergénérationnels ont montré les effets les plus importants sur les attitudes. Nous avons trouvé des effets plus forts pour les femmes et pour les groupes d'adolescents et de jeunes adultes.
Conclusions des auteurs : Les interventions sont associées à une réduction substantielle de l'âgisme et devraient faire partie d'une stratégie internationale visant à améliorer la perception des personnes âgées et du processus de vieillissement. Des recherches supplémentaires utilisant des conceptions plus rigoureuses pour examiner les effets des interventions sont fortement recommandées.
Implications pour la santé publique : L'âgisme a des effets négatifs bien établis sur la santé physique et mentale des personnes âgées. Les résultats suggèrent que des stratégies réalisables et relativement peu coûteuses impliquant l'éducation et les contacts intergénérationnels peuvent servir de base à des interventions efficaces pour réduire l'âgisme.
Références de l'article
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