Les soins de fin de vie en période de COVID-19 : la communication compte plus que jamais. Ersek M, et al, J Pain Symptom Manage 2021.

Contexte : La pandémie de COVID-19 a entraîné des restrictions de visites dans la plupart des établissements de soins de santé, nécessitant l'utilisation de la communication à distance pour faciliter la communication entre les familles, les patients et les équipes de soins de santé.

Objectif : Examiner l'impact de la communication à distance sur l'évaluation par les familles des soins de fin de vie pendant la pandémie COVID-19.

Méthodes : Étude rétrospective, transversale et à méthodes mixtes utilisant les données d'une enquête après la mort menée du 17 mars au 30 juin 2020. Le principal résultat était l'évaluation globale des soins par le plus proche parent au cours du dernier mois de vie du résident.

Résultats : Les données ont été obtenues auprès des plus proches parents de 328 résidents décédés dans une unité d'hospitalisation (c.-à-d. soins de courte durée, soins intensifs, maison de soins infirmiers, unités de soins palliatifs) dans l'un des 37 centres médicaux gériatriques avec le plus grand nombre de cas de COVID-19. Le pourcentage ajusté de familles endeuillées déclarant d'excellents soins de fin de vie dans l'ensemble était statistiquement significativement plus élevé chez celles déclarant une communication à distance très efficace que chez celles déclarant que la communication à distance était principalement, plutôt ou pas du tout efficace (69,5% contre 35,7%). Des différences similaires ont été observées dans les évaluations de l'efficacité de la communication à distance avec l'équipe de soins de santé. Dans l'ensemble, 81,3% des membres de la famille qui ont offert des commentaires positifs sur la communication avec le résident ou l'équipe de soins de santé ont déclaré d'excellents soins de fin de vie dans l'ensemble, contre 28,4% qui ont fait des commentaires négatifs.

Conclusions : Une communication à distance efficace avec le patient et l'équipe de soins de santé était associée à des évaluations significativement meilleures de l'expérience globale des soins de fin de vie par les membres de la famille endeuillés. Nos résultats offrent un aperçu opportun de l'importance des stratégies de communication à distance.

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